L'aviation de ligne devient un secteur de plus en plus concurrentiel. Repenser le vol dans sa globalité se révèle être un véritable défi qui permettrait aux compagnies aériennes de se différencier et surtout d'être plus rentables grâce à des innovations techniques. Coup de projecteur sur ces innovations qui verront peut-être le jour.
Avant d'entrer à bord, il est important d'optimiser la fluidité de l'embarquement. En effet, Les procédures actuelles peuvent se révéler, dans certains cas, fastidieuses alors que de nouvelles technologies permettraient de pallier le problème. Dès le début de l’année 2020, Air France a débuté une phase de test (qui s'étalera sur environ 12 mois) auprès de personnes volontaires pour tester un système de reconnaissance faciale dans les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-De-Gaulle. Le passager peut donc enregistrer son visage au moment de déposer ses bagages à l'aide d'une caméra. Ces données sont ensuite comparées avec celles du passeport biométrique et le passager peut alors passer les différents points de contrôle sans aucun papier. Aujourd'hui, des systèmes équivalents sont aussi en place pour les arrivées à la frontière et ont permis de réduire de moitié le temps d'attente avant l'entrée sur le sol français.
La reconnaissance faciale pourrait donc permettre un gain de temps important pour la phase d'embarquement.
Le moyen de propulsion est un des défis majeurs que doivent relever nos avionneurs. La tendance est aujourd'hui aux moteurs électriques puisqu'ils proposent à la fois un incroyable silence de fonctionnement mais aussi et surtout ne rejettent pas de CO2 dans l'air lors de leur activité. Des avionneurs comme Airbus travaillent sur le sujet. L'E-Fan X est d'ailleurs un très bon exemple, même s'il s'agit là de moteurs hybrides, c'est-à-dire à la fois électriques et thermiques (pour aller plus loin sur ce sujet, « Un avion sous tension »). Il faut tout de même noter que, même si ce type de moteur ne produit pas de CO2 pendant son activité, la production des batteries est à l'origine d'une pollution conséquente. D'autres énergies comme l'hydrogène permettront peut-être de pallier le problème d'autonomie ou encore de pollution des batteries qui est propre à l'électrique (pour aller plus loin sur la question des différentes énergies aujourd'hui existantes, « Industrie aéronautique durable. Long voyage en perspective... ».
Des énergies nouvelles permettraient donc d'améliorer le confort général du vol ainsi que le bilan carbone de nos avions.
Et si l'on réinventait l'intérieur de nos avions ? L'idée de personnaliser les cabines de nos avions en y ajoutant des "kits" pré-agencés existe depuis quelques années. Les équipes du lab innovation d'Airbus y travaillent depuis 2016 (Projet Transpose). Ils ont en effet imaginé des "blocs" pouvant venir se glisser dans la cabine via une trappe d'ouverture. Cela permet d'adapter l'avion à tous les types de vols, du plus long au moins long, de jour comme de nuit. Le corps de l'avion resterait le même, mais il s'adapterait à tout type de situation. Les vols les plus longs pourraient disposer d'un espace "bar". Pour les vols de nuit, l'avion pourrait accueillir plus de lits pour le confort des passagers... Et pour les vols plus directs, la cabine laisserait place à une majorité de sièges pour permettre le transport d'un maximum de passagers. L'avion serait donc totalement adaptable. Cela permet même à une compagnie aérienne de pouvoir remettre au goût du jour ces blocs au fur et à mesure des années.
Reste la question du coût...
Une compagnie aérienne doit pouvoir opérer ses vols en gagnant de l'argent. Il faut donc rentabiliser le tout et faire entrer un maximum de passagers à bord de chaque avion. Peut-être que les énergies nouvelles permettront de réduire le coût d’un vol et constitueront l'élément déclencheur des autres innovations. Il n'y a donc plus qu'à attendre que ces idées deviennent réalité.
Bibliographie et liens relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :
Acubed Airbus, "Projet Transpose".
Usine Nouvelle, Pierre Monnier, "Le projet Transpose d'Airbus veut mettre les cabines des avions en kit", 5 janvier 2017.
A Ciel Ouvert, Noa Lanquar, "Un avion sous Tension", 23 avril 2020.
A Ciel Ouvert, Julien Chauveau, "Industrie aéronautique durable. Long voyage en perspective...", 12 juin 2019.
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