14,02 mètres de long, 1,65 mètre de diamètre, presque une tonne de charge explosive, certes peu puissante, mais capable de résister à la chaleur qu’elle va subir pendant le vol. Une portée de 320 kilomètres. Le missile V2, mis au point par Wernher von Braun, est utilisé par l’Allemagne nazie à partir de 1944 pour bombarder les villes ennemies. 3170 fusées sont tirées, près de la moitié vers Anvers, l’autre moitié vers Londres, et les quelques restantes, vers Paris, Maastricht, d’autres villes belges et le pont de Remagen.
1 : Lancement d'une fusée V2 (capture vidéo), INA.fr
Wernher von Braun, le père du missile V2, naît le 23 mars 1912 à Wirsitz (en actuelle Pologne). Sa famille déménage à Berlin en 1915, son père obtenant un poste au ministère de l’Intérieur de la république de Weimar. Le jeune Wernher, doté d’une grande intelligence, s’intéresse vite à la science et plus particulièrement à l’astrophysique, inspiré par Constantin Tsiolkovski, père de la cosmonautique moderne. Il construit de petites fusées sur son temps libre, en même temps qu’il étudie à l’école polytechnique fédérale de Zürich. Il rejoint le Verein für Raumschiffahrt (VfR), association de l’initiative d’Hermann Oberth, destinée aux passionnés d’aérospatial afin de réaliser des avancées techniques dans ce domaine. Intéressée, l’armée allemande subventionne le VfR à partir de 1932. Dès 1937, Von Braun adhère au parti nazi, à la recherche de moyens pour ses travaux. Il est adulé par Hitler, devient un membre gradé de la SS et se trouve à la tête du département de développement des fusées.
En 1933, avec Walter Dornbregger, Von Braun développe la fusée militaire « Aggregat 1 », dans le cadre d’un projet de développement de la Wehrmacht. Son moteur, brûlant un mélange d’alcool et d’oxygène liquide, est en lui-même un succès, mais la fusée explose sur la rampe de lancement lors d’un tir d’essai. La fusée suivante, « Aggregat 2 », est une évolution bien plus stable de sa prédécesseure. Deux tirs d’essais ont lieu : la première A2 atteint une altitude de 2,2 kilomètres, et la deuxième de 3,5 kilomètres. La fusée A3, conçue en 1936, bien plus imposante que les précédentes, atteint jusqu’à 18 kilomètres d’altitude et prévoit un système de guidage inertiel, mais ses essais sont globalement infructueux. Elle est vite remplacée par la fusée A5, de mêmes proportions mais bien plus efficace. Cette dernière sert de « modèle réduit » pour la fusée A4, ce qui permet des tests aérodynamiques entre 1938 et 1942.
La fusée A4 commence à être développée dès 1936. Sa conception vise une portée bien supérieure, une poussée inédite et les travaux s’en ressentent : le guidage est corrigé, le moteur est repensé et plus puissant, et la première grande soufflerie supersonique du monde est utilisée pour lui conférer une grande stabilité. C’est la première « grande fusée », pour une masse de près de 13 tonnes, et une poussée au décollage de 270 kilo Newtons, avec un temps de combustion de 65 secondes. Elle écrase tous les records. Son tir d’essai parfait, en octobre 1942, l’envoie 193 kilomètres plus loin, et elle atteint l’altitude de 80 kilomètres.
Par la suite, la fusée A4 devient à la fois une arme et l’objet de tests scientifiques. D’une part, elle prend le nom de « Vergeltungswaffe 2 », littéralement « arme de représailles », et est lancée aux côtés du missile V1, une bombe volante. Elle est censée être une solution miracle pour l’Allemagne nazie qui perd de plus en plus le contrôle de la guerre ; pourtant, en temps qu’arme, elle est finalement un échec. Produite en série et lancée depuis le nord de l’Europe, en France notamment, elle réussit à tuer des milliers de civils, mais ne fait que ponctionner les faibles fonds d’une Allemagne acculée qui a déjà perdu la guerre contre les Alliés. Son système de guidage reste mauvais, elle est imprécise, coûte 100 000 reichsmarks à l’unité au début de sa production, sa charge utile est assez réduite et peu puissante. Entre 1944 et 1945, il en est tiré 3170, visant des populations civiles. Sa production, elle, coûte la vie à 16000 déportés forcés de travailler à leur élaboration. Malgré tout, son impact psychologique sur les Alliés est sa plus grande force, largement plus important que son bilan humain.
2 : Missile V2 exposé au musée "La Coupole" dans le Pas-De-Calais, France
En 1945, les cerveaux allemands sont traqués de toute part, par les nazis pour les éliminer mais aussi par les Alliés, les Etats-Unis en tête, qui veulent récupérer la technologie adverse. Wernher Von Braun parvient à s’échapper de l’Allemagne avec son équipe, une centaine d’ingénieurs et de personnels, pour trouver les Américains. Ils sont envoyés à Fort Bliss pour développer les missiles balistiques américains, avec un projet de missile à portée intermédiaire (entre 3000 et 5500 km), un projet de missile à portée intercontinentale, et un troisième projet de lanceur. La fusée A4 a ouvert la voie pour ces projets, ayant apporté des innovations techniques majeures qui lui ont permis d’être la fusée la plus puissante à son époque, elle est la pionnière des missiles balistiques et des lanceurs. Une centaine d’exemplaires est récupérée en Allemagne pour être étudiée, voire transformée afin de mener des projets, de fusée-sonde notamment. C’est une de ces fusée-sonde qui prend la première photo de la Terre vue de l’espace, à une altitude de 105 km.
3 : Première photographie de la Terre vue de l'espace, Numerama
Le missile américain Redstone est un dérivé direct du V2, développé par les ingénieurs allemands récupérés en 1945, et il est le premier missile balistique guidé américain. Il précède les missiles Pershing et Jupiter. L’héritage du V2 permet aussi de lancer des astronautes américains dans l’espace en 1961 avec Saturn I. Von Braun participe également au développement du lanceur Juno I, qui envoie le premier satellite américain, Explorer I, dans l’espace. L'apogée de sa carrière est la conception de Saturn V, qui lance les hommes de la mission Apollo 11 vers la Lune, où ils seront les premiers à marcher.
4 : Lancement de Saturn V le 16 juillet 1969, AFP Photos
La fusée A4 est donc, par bien des aspects, pionnière, et les innovations qu'elle a apportées ont permis la mise au point de la puissance aérienne américaine, entre autres.
Sources :
· Article « Aggregat », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Aggregat
· Article « Wernher Von Braun », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
· Vidéo « Les premiers essais du V2 en 1943 », chronique « Regards sur le monde », Les Actualités Françaises, 09/05/1946 (archive INA), https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85001466/les-premiers-essais-de-v2-en-1943
· « Fiche-objet Espaces « Seconde guerre mondiale » : V1 et V2 », musée de l’Armée https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-1939-1945/MA_fiche-objet-v1-v2.pdf
· Vidéo « En 1945, le général de Gaulle demande de recruter les inventeurs allemands du missile balistique V2 », France Info, 04/03/2018, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/video-en-1945-le-general-de-gaulle-demande-de-recruter-les-inventeurs-allemands-du-missile-balistique-v2_2640032.html
· Vidéo « Fusée V2 : de la guerre à la lune - Un lieu, une histoire », Public Sénat, 03/11/2013, https://www.youtube.com/watch?v=9-GJON5BGmk&t=3s&ab_channel=PublicS%C3%A9nat
· Vidéo « Comment les missiles V2 auraient-ils pu changer le cours de l’Histoire ? [QdH#39] », Questions d’Histoire, 31/03/2022,
Comments